L’ébénisterie d’art

Des pratiques, des techniques et de la maîtrise

Une tradition séculaire

L’ébénisterie d’art se situe la frontière entre les métiers d’art, le design, et les arts visuels. Elle intègre de très nombreuses techniques et traditions dont certaines comme le travail du bronze, la peinture ou la marquèterie sont effectués en collaboration avec le maitre ébéniste.

Maîtriser la matière

Désireux de maitriser sa création de bout en bout, Robert Lefebvre produit également lui-même le bois de ses pièces de mobilier. Il le tire de sa vaste érablière située dans le centre du Québec, où il fait sécher sur pied les arbres qu’il a choisis. Pour les pièces exceptionnelles il récolte aussi des pommiers multi centenaires tirés du verger de son grand père. Aux érables et aux pommiers s’invitent parfois cerisier et orme pour la qualité de leurs fibres.

Les arbres sont planchés et mis a sécher à l’air libre et au sec pendant au moins trois ans au-dessus de l’atelier.

Faire parler le bois

À la recherche d’un meuble unique pour embellir votre intérieur ? Faites créer votre design unique signé par Robert Lefebvre. Et demandez à Hugues Nolet Voyer d’y peindre l’histoire de votre famille !

Rechercher le parfait équilibre

Du choix de l’arbre au tracé de ses formes, Robert veille en maitre attentif à l’unité de tout le processus. Les fibres tourmentées des essences qu’il affectionne sont harmonisées dans les secrets du nombre d’or. La proportion juste et agréable qui ressort de cette maitrise du tracé se reconnait dans la satisfaction du regard devant une des pièces uniques de l’artiste.

Secrétaires, commodes, bureaux ou crédences tous portent dans leur élégance et leur force ce soin patient dans leur exécution.

L’artiste y apparait, pour donner à voir dans cette matière aimée et maitrisée, sa vision humble et sensible de la vie.

Contact

Anne-Marie Archambault,
agent, ventes

Appelez-nous!

(+1) 819 640 2958

Par courriel

anne@robert-lefebvre.com

Dans le secret de l’atelier

De l’inspiration à l’esquisse, de la forêt au séchage, c’est toujours dans l’atelier que le meuble va naitre. Découvrez le lieu où les traditions de l’ébénisterie européenne se perpétuent.

Offrez-vous une création sur mesure

À la recherche d’un meuble unique pour embellir votre intérieur ? Faites créer votre design unique signé par Robert Lefebvre. Et demandez à Hugues Voyet Nolet d’y peindre l’histoire de votre famille !

You have Successfully Subscribed!