Robert Lefebvre

Maître ébéniste – sculpteur

Celui qui donne
la parole aux arbres

En une chorégraphie précise et silencieuse, Robert Lefebvre expose la vie d’un arbre dans une œuvre unique où la puissance de la matière coexiste avec le raffinement du travail du maitre ébéniste. Après le choix appliqué de l’arbre et la précision du séchage, commence le rigoureux processus du plan de découpe. L’exactitude du tracé doré donne forme et équilibre à l’œuvre en devenir. Sa géométrie puise dans les traditions des styles et dans la sensibilité de l’artiste. La quête de beauté est un processus exigeant.

L’histoire d’un passionné

Étudier, comprendre, voyager, la passion de Robert Lefebvre pour la connaissance se lit dans les commentaires admiratifs de certains de ses professeurs ou dans sa passion à partager son savoir. Son esprit curieux arpente le monde en expérimentateur indépendant et audacieux. Dans le regard du personnage tranquille brille l’éclat du rêveur téméraire.

Fidèle à sa famille et au monde agricole où il a prospéré, Robert Lefebvre l’est aussi à la terre qui supporte ses rêveries et ses projets. Il y vit la même unité sensible qui inspire la constance, le  dévouement discret qu’il met dans tous ses engagements. Un homme vrai apparaît, dans la fidélité familiale, la solidarité agricole, l’amour de la forêt ou le travail du bois.

L’intégrité des origines

Ses meubles expriment comme aucuns l’intégrité du bois, son âge et les péripéties uniques de sa vie dans la forêt. On y retrouve une texture mouvementée, tourmentée parfois. Dans certains cas, Robert laisse des nœuds (une complication pour un ébéniste), des traces du travail d’insectes comme des artéfacts de piqures ou de tracés de vers. Même quand une œuvre s’inscrit dans le plus grand raffinement,  elle doit conserver l’intégrité de ses origines.

 Ce qui était rejet devient intense raffinement. Dans ses mains, le bois se met à parler. Suivez-le dans ses bois, désigner un arbre,  le préparer, lentement, au séchage debout.

On dirait qu’il choisit ses arbres pour l’histoire qu’ils vont nous raconter.

 

Contact

Anne-Marie Archambault,
agent, ventes

Appelez-nous!

(+1) 819 640 2958

You have Successfully Subscribed!